Accueil
Qui sommes-nous?
Urbanisme
Forêts
Transports
Voirie
Vie quotidienne
Nos partenaires
Archives
L'urbanisation à Viroflay

Suite aux exigences de l’Etat et de la Région, qui ont été déclinées dans le PLU de Viroflay adopté en 2013, la densification des logements continue et même s’amplifie à Viroflay. Les promoteurs sont très entreprenants dans notre commune depuis la publication du PLU. De nombreux permis de construire de villas mais aussi d’ensembles immobiliers d’habitat collectif ont été déposés en Mairie, la plupart ont été acceptés car conformes au PLU. Il y a beaucoup de chantiers de construction le long de l’avenue du Général Leclerc et dans les zones proches des gares. Certains chantiers amènent des désagréments ou des regrets.

A ces constructions prises en charge par des promoteurs « privés » se sont ajoutés la reconstruction d’une nouvelle piscine mise en service en juin 2021 ainsi que l’opération « Viroflay Horizon 2025 » qui va commencer par la construction d’une crèche sur l’îlot des Réservoirs et d’immeubles sur la partie haute du Domaine de Bon-Repos, puis la rénovation complète de la salle Dunoyer de Segonzac et aussi le remplacement des locaux de La Forge, l’ensemble de ces constructions comportant des logements.

L’UUDP est intervenue, en particulier, suite à l’appel de riverains du chantier SOGEPROM au 44 rue de Jouy ayant constaté des désordres (fissurations ou déplacements de murs) particulièrement importants dans leurs habitations situées à proximité du chantier. Ils sont provoqués par le creusement des fondations de l’immeuble dans la nappe phréatique existant à cet endroit.

L’UUDP regrette la destruction de plusieurs pavillons en meulière qui donnaient un certain charme dans des secteurs de Viroflay. Mais cela est une conséquence du PLU qui a défini des zones UA d’habitat collectif le long des routes départementales (avenue du Général Leclerc et rue de Jouy) et à proximité des gares (Rive Gauche, Rive Droite et Chaville Vélizy).

Il faut noter que, dans les villes voisines de Chaville et Versailles, de nombreuses nouvelles constructions sont aussi à l’étude ou en cours de réalisation. A Versailles, nous citerons le quartier de la gare des Chantiers, le site de la caserne Pion, le plateau de Satory, …

Pour améliorer l’aspect des nouvelles constructions, mais aussi leur intégration dans notre tissu urbain, l’UUDP avait demandé l’établissement d’une « Charte Architecturale et Paysagère » pour Viroflay qui complète les exigences fournies dans le règlement du PLU et indique aux architectes et aux promoteurs les souhaits des habitants quant à l’aspect et à l’insertion des nouvelles constructions. Le projet de Charte a été préparé par le CAUE 78 avec la participation de groupes de travail comportant des professionnels de l’habitat et des viroflaysiens ayant montré leur attachement à leur ville. Le document est disponible sur le site de la ville de Viroflay depuis le mois de juin 2019. Cette Charte sera une des bases de travail fournies par la ville de Viroflay aux architectes et promoteurs voulant y construire.

La présence d’eau dans le sous-sol de Viroflay pose régulièrement des problèmes lors de la construction de fondations importantes, mais aussi pour l’étanchéité des caves ou parkings en souterrain. Nous souhaiterions obtenir, comme à Chaville et à Versailles, une carte des puits et fontaines, ainsi que des zones et sous-sols humides. L'UUDP insiste auprès de la Mairie pour que la présence d'eau souterraine, en particulier sur les coteaux de Viroflay, soit bien mentionnée sur les cahiers des charges transmis aux promoteurs et constructeurs afin que des études et des solutions soient mises en place pour éviter des risques de barrage de l'écoulement des nappes phréatiques et, par conséquence, la montée de celles-ci pouvant engendrer la présence d'eau dans les caves voisines des chantiers.