Accueil
Qui sommes-nous?
Urbanisme
Forêts
Transports
Voirie
Vie quotidienne
Nos partenaires
Archives
Les Forêts

Viroflay étant entourée de forêts (forêt de Meudon et forêt de Fausses-Reposes), l’UUDP, avec les Associations voisines, participe aux comités de gestion de ces forêts animés par l’ONF.

Elle reçoit de l’ONF leurs communications indiquant les coupes envisagées dans ces forêts (cf. "Archives"). Suite aux interventions des Associations et des promeneurs, l’ONF a changé de méthode pour définir et effectuer les coupes ce qui permettra de passer progressivement de la futaie régulière à la futaie irrégulière en évitant les coupes rases.

La maladie de l'encre du châtaignier a été découverte dans les forêts d'Ile-de-France. Elle obligera sans doute à des coupes importantes de ces châtaigniers dans nos forêts où ils sont très présents.

Tous les ans, une opération « Forêt Propre » est effectuée par les différentes Associations des villes en bordure de la forêt de Meudon avec l’aide de l’ONF, des municipalités et des agglomérations de communes. L’UUDP prend en charge la partie de forêt sur le territoire de Viroflay. Les dernières opérations « Forêt Propre » ont été faites le 7 avril 2018 et le 13 avril 2019. Malheureusement, l'opération "Forêt Propre" de 2020 a été annulée en raison du COVID-19. La prochaine opération est envisagée pour le 2 octobre 2021.