Accueil
Qui sommes-nous?
Urbanisme
Forêts
Transports
Voirie
Vie quotidienne
Nos partenaires
Archives
Qui sommes-nous?

L’UUDP (Union Urbaine de Défense et de Protection) a été créée en 1962 quand un viaduc dominant Viroflay était envisagé afin de réaliser le bouclage de l’autoroute A 86. Notre Association a alors travaillé avec les Maires et les Associations concernés par ce bouclage afin d’éviter la catastrophe environnementale qui se préparait. A force de discussions et de manifestations, la mise en souterrain du bouclage de l’autoroute A 86 a pu être obtenue et réalisée.

Depuis, l’UUDP-Viroflay continue d’apporter ses contributions pour la Défense de l’Environnement et la Protection du Cadre de Vie des Viroflaysiens. Vous trouverez dans les différents documents et compte-rendus insérés dans ce Site un aperçu des actions que nous menons et, lorsque c’est nécessaire, que nous répercutons vers notre Maire lors de nos rencontres régulières avec lui.

L’UUDP assure une veille sur les permis de construire accordés afin de maintenir la qualité de vie dans le respect du PLU et en s’appuyant sur la Charte Paysagère et Architecturale de Viroflay qui a été finalisée en juin 2019. L’UUDP peut être un médiateur pour les riverains de projets de construction au moment des recours éventuels concernant un permis de construire, puis au moment des travaux de réalisation si le chantier provoque des désordres anormaux qui perturbent gravement le voisinage.

L’UUDP a apporté ses commentaires sur les projets présentés aux enquêtes publiques telles que celles du POS, du PLU, du Tramway T6. Elle a participé au groupe de travail qui a préparé la Charte Paysagère et Architecturale de Viroflay qu’elle avait demandée depuis longtemps. L’UUDP s’inquiète particulièrement des conséquences de la densification de l’habitat, notamment en ce qui concerne les déplacements dans et à travers la ville, que ce soit à pied, en vélo, en patinette, en bus ou en voiture, ainsi que le stationnement des véhicules.

L’UUDP intervient sur des sujets tels que:

-les ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile. Elle est consultée par la Mairie pour tous les projets d'installation prévus par les opérateurs de téléphonie mobile;

-la création de sentes nouvelles;

-le maintien du parc de Bon Repos;

-l’éclairage de nos rues;

-la limitation de la vitesse des véhicules;

-les problèmes posés par l’installation des compteurs Linky, etc …

Les statuts de l’UUDP ont évolué au cours du temps. Le nom officiel est devenu « UUDP-Viroflay. Association de Défense de l’Environnement et de Protection du Cadre de Vie ». La dernière version des Statuts date de septembre 2015, elle est disponible sur ce lien.